Envie de participer ?

SWEDISH OPEN TOURNAMENT 2012

Publié il y a 9 ans par

SWEDISH OPEN TOURNAMENT 2012

Cette année c’était la 4ème édition, qui avait lieu dans la ville de Gothenburg en Suède. C’est un Open pour Hommes et Femmes, individuels par catégories de poids. Douze nations ont participées : le Danemark, les Pays-Bas, la Lituanie, la Norvège, le Pakistan, la Pologne, l’Espagne, la Grande Bretagne, la Suède, la Hongrie, la Suisse, et la France. Deux français étaient engagés dans ce tournoi : Sébastien DHORME du Nitai Dojo d’ Houplin (Nord de la France) dans la catégorie des - de 80 kg, et Romain GENTILE du club du Cannet, dans la catégorie des + de 80 kg.

Un petit livret était distribué aux spectateurs dans lequel le Président de l’organisation mondiale, le japonais Kenji MIDORI, ancien champion du monde écrivait : « Ce tournoi à vu le jour il y a plusieurs années, et maintenant, est devenu un évènement majeur, non seulement pour les combattants européens, mais aussi pour les combattants des autres régions du monde. Dans le passé, des combattants japonais ont aussi été engagés, et leur expérience acquise en participant à cet évènement a contribué en grande partie à leur carrière de combattant. »

La compétition fut d’un très haut niveau, le plus haut niveau depuis que cet open a été crée, et on a pu assister à un nombre impressionnant de ko. Le premier français, Sébastien DHORME, après avoir bien battu au premier tour un suédois en 2 round, a du s’incliner, à l’issue de son 2ème combat, face à un combattant espagnol, futur vainqueur de la catégorie des Moyens.

Romain GENTILE, après avoir gagné ses deux premiers combats par ko dès le premier round devait s’incliner par décision des juges face au futur vainqueur de la catégorie, le Suédois Jimmie COLLIN, finaliste des derniers championnats d’Europe qui surprit le français avec un mawashi jodan qui sera compté waza ari. Romain Gentile avait été spécialement préparé pour ce Tournoi.

Dans sa catégorie, figuraient pas moins de 3 combattants qui étaient sur les podiums des derniers Championnats d’Europe à Anvers, ainsi que le vaianqueur de la Coupe du monde du Groupe Tezuka.

Pour les 2 premiers combats, cela s’est passé comme nous l’avions prévu. Pour le 3ème combat, face à Jimmie Collin, pas tout à fait. En effet, pour moi, le suédois, bien que redoutable chez les moins de 80 kg, n’était pas un gros problème pour Romain, car il y avait une grosse différence de poids, nous avions prévu de remporter la décision dès le 1er round, et nous étions persuadés que Collin appréhendait le combat avec Romain, ce qui a été confirmé par ses dires par la suite. Romain ayant un très bon cardio , nous voulions finir très fort et faire sortir le suédois de l’aire de combat.

En sanctionnant très vite Romain avec un genten pour des poussées, qui n’avait pas été sanctionnées de la même manière dans beaucoup d’autres combats, les juges en grande partie suédois, ont déstabilisé mentalement Romain qui a été contraint d’adopter un autre stratégie de combat qui forcément l’a amené à la défaite.

C’est ce qui s’est passé, on peut bien le voir sur les vidéos, les avertissements sont “un peu fort de café” au gout de beaucoup.... Encore une fois ces procédés ne peuvent aboutir si le combattant est réellement supérieur, ce qui n’était pas le cas, pas encore... mais nous saurons nous en souvenir...

Par ailleurs, Romain GENTILE devait remporter l’épreuve de casse, qu’il affectionne particulièrement, en cassant au total 22 planches.

Le lendemain le représentant du pays organisateur devait écrire que les français avaient fait une très grosse impression au cours de ce tournoi.

Osu !

toute l'association

Commentaires