Envie de participer ?
9ème Open de France de Karaté Shinkyokushinkai

Loos, le 05 mai 2016,

Le week-end des 02 et 03 avril avait lieu à Loos le 9ème Open de France de karaté shinkyokushinkai, organisé par Sempai Sébastien VANROYEN du Nintai Dojo Loos, avec l'aide précieuse du Branch Chief Sensei Pascal ROUXEL du club de Pacé.

Malgré le contexte international difficile qui a vu l'annulation de dernière minute de la venue des Suédois, des Algériens, des Anglais et des Kazakhs, 7 pays étaient tout de même représentés avec la Belgique, la Hollande, la Pologne, l'Allemagne, la Tunisie, la Suisse et bien sûr la France.

La journée du samedi était consacrée aux novices, ainsi qu'aux élites femmes.

Novices :

Nous avons eu de très beaux combats et très engagés ! C’est prometteur et espérons voir ces « espoirs » confirmer au plus vite leur détermination en élite !

Elites femmes (-65)

La championne polonaise Marta LUBOS n'a donné aucune chance à ses adversaires!

Nous avons toutefois remarqué l'excellente prestation de la Française Béatrice BOHLER du club de Bordeaux, qui termine 2ème et remporte le trophée de la meilleure combattante

Béatrice et Marta remporteront en outre le trophée du meilleur combat de la journée!

Se placent sur le podium la Belge Nina STUER et la Hollandais Sivia DEN RIDDER !

La journée du dimanche  a vu s'affronter les élites hommes.

Poids moyens (-75 regroupés avec les -65)

Le vice-champion de France Alexis WARTH du Karaté Club du Ried, gagne sans difficulté la catégorie et confirme sa montée en puissance.

Aurélien BRENNET du Nintai Dojo Loos se classe 2ème et confirme son podium à la coupe de France en ayant donné bien plus de fil à retordre face à Alexis cette fois-ci!

Louis LEZE de Paris (indépendant) termine 3ème en compagnie du Belge Quentin TYTENS.

Poids lourds (-85)

Nous avons assisté à d'excellents combats notamment entre l'Allemand Vadim MALINOWSKI et le Hollandais Kevin TIENSTRA et de superbes KO, dont celui de Sacha DECOSTERED face à un autre Allemand Wlad ROGINSKI.

Mais nous avons surtout eu une finale EPIQUE entre le champion suisse Sacha DECOSTERED et le champion polonais Marek ODZENIAK!! Ces deux combattants hors pairs nous ont offert 7 minutes sans discontinue de frappes intenses et précises et qui n'a vu la victoire du Polonais que dans les dernières secondes, grâce à une accélération redoutable! Marek se verra remettre le prix du Nintai Trophée (compétiteur le plus marquant du tournoi) et Sacha aura en outre le trophée du plus beau KO!

De plus, les deux combattants gagnent le trophée du meilleur combat de la journée!

Poids super lourds (+85)

Le super champion polonais Mazur MACIEK gagne en survolant la catégorie!

Dès le 1er tour, il donne le ton en surclassant un pourtant redoutable combattant allemand, Nikita BAUER... Il sera finalement plus gêné en 1/2 finale dans son combat face au Français Pierryck LEDOS, qui est la bonne surprise du tournoi!

En effet, Pierryck alors qu'il accuse un poids de 86 kilos, fait un premier combat dantesque  face au Hollandais habitué des podiums Jan VAN BEEK en gagnant en 7 minutes et en rendant pourtant 8 kilos à son adversaire... Puis face à Mazur, le Toulousain tente sans complexe sa chance et gêne le champion, avant de se faire surprendre à contretemps par un coup au corps. Pierryck se verra remettre fort justement le trophée du meilleur combattant de la compétition!

Dans l’autre demi-finale, le Hollandais titré mondial KWU Roel NOORDMAN perd face à l’aguerri Polonais Marek WOLNY du team LUBOS.

En finale, Mazur se voit confronté à son compatriote Marek et gagne logiquement à la décision.

Vétérans (Open weight)

Dans la catégorie des vétérans 3 courageux se sont affrontés en poule, avec la victoire de Kambi JAKSON de Toulouse face au Hollandais Pieter SANDERS et Shihan CLEVERINGA, qui a ensuite enfilé sa tenue d’arbitrage !

Nous avons une pensée pour les combattants ayant réalisé de bonnes prestations, mais qui ont une un tirage plus difficile, notamment Baptiste MOUTON du Nintai Dojo (3ème à la coupe de France) qui se fait surprendre par Sacha en fin de round, alors qu'un hikiwake se profilait. Dans la même catégorie des lourds, Kevin LAVAL de l'USSP Arts Martiaux se trouve face à Marek ODZENIAK et perd lui aussi par ippon...

En super lourds, Jean-Paul Ti Jacquot de Paris 17 se retrouve face à Marek WOLNY et perd sans démériter à la décision après 3 rounds intenses. Enfin, également une pensée pour Thierry NEBLEZA du club de le Cannet qui, alors qu’il menait son combat face au Polonais Tomek BODZIECH, se blesse malencontreusement au tibia !

Nous tenons à remercier le corps arbitral qui a fait un excellent travail durant ces deux jours salué de tous! En premier lieu, Sensei Pascal GERMAIN (responsable de l’arbitrage à FSKO et arbitre international), le Hollandais Shihan Gilbert CLEVERINGA du Board européen (arbitre international), le Polonais Shihan Bogdan LUBOS (arbitre international), Sempai Hervé CHAMBONREDON (arbitre national), Sempai Christian MARTIN (arbitre national), Christophe PACHE (arbitre national), Sempai Anthony BAILHACHE (arbitre national) et Bernard NARDOT (juge national).

Nous tenons à remercier également les bénévoles du Nintai Dojo et parfois d’autres clubs de FSKO, sans lesquels cet événement majeur ne pourrait se tenir.

L'année prochaine aura lieu le Xème Open de France de Karaté shinkyokushinkai ! Il se fera sur une seule journée, le samedi et uniquement avec les catégories hommes élites, femmes élites et vétérans ! La catégorie des novices sera reprise par le club de Saint-Pierre-des-Corps, lors de son tournoi  de début de saison. L’évènement se tiendra toujours dans cette superbe salle de Loos (le dôme) et la date sera déterminée dès que possible, en fonction des autres compétitions.

Au total, nous avons eu un spectacle de HAUTE qualité avec des combattants internationaux de très haut niveau, le tout dans une ambiance chaleureuse et respectueuse !

RESULTATS

NOVICES POIDS LEGERS

1/ Alexander NIEMANN, Suisse Kyokushinkai WIBK

2/ Youssef GOUGANE, Belgique Shihaishinkai

3/ Yohan DELIMANGE, France IFK

3/ Akim ZEDEK, France KWF

 

NOVICES POIDS MOYENS

1/ Jessy ROUSSELOT, France Shinkyokushinkai

2/ Habib LASSOUED, France Shinkyokushinkai

3/ Loïc NOVERT, France KWF

3/ Erin FANNGHAM, France IFK

 

NOVICES POIDS LOURDS

1/ Sammy ROLLAND, Suisse Kyokushinkai WIBK

2/ Félix GUILLAUME, France KWF

3/ Youness AIT ALLAL, France Kyokushinkan

3/ Reynald WERQUIN, France IFK

 

ELITES VETERANS

1/ Kambi JACKSON, France Shinkyokushinkai

2/Peter SANDERS, Hollande Tezuka

3/ Gilbert CLEVERINGA, Hollande Shinkyokushinkai

 

ELITES FEMMES

1/ Marta LUBOS, Pologne shinkyokushinkai

2/ Béatrice BOHLER, France  kyokushinkan

3/ Sivia DEN RIDDER, Hollande IFK

3/ Nina STUER, Belgique Shinkyokushinkai

 

ELITES HOMMES-75

1/ Alexis WARTH, France Shinkyokushinkai

2/ Aurélien BRENNET, France Shinkyokushinkai

3/ Louis LEZE, France indépendant

3/ Quentin TYTENS, Belgique Shinkyokushinkai

 

ELITES HOMMES -85

1/ Marek ODZENIAK, Pologne Shinkyokushinkai

2/ Sacha DECOSTERED, Suisse Kyokushinkai WIBK

3/ Vadim MALINOWSKI, Allemagne Shinkyokushinkai

3/ Tomek BODZIECH, Pologne Shinkyokushinkai

 

ELITES HOMMES +85

1/ Mazur MACIEK, Pologne Shinkyokushinkai

2/ Marek WOLNY, Pologne Shinkyokushinkai

3/ Pierryck LEDOS, France Shinkyokushinkai

3/ Roel NOORDMAN, Hollande IFK

 

NINTAI TROPHEE : Marek ODZENIAK, Pologne shinkyokushinkai

MEILLEURE COMBATTANTE : Béatrice BOHLER, France  kyokushinkan

MEILLEUR COMBATTANT : Pieryck LEDOS, France shinkyokushinkai

MEILLEUR KO : Sacha DECOSTERED, Suisse Kyokushinkai WIBK

MEILLEUR COMBAT HOMMES : Sacha DECOSTERED, Suisse Kyokushinkai WIBK et Marek ODZANY Pologne shinkyokushinkai

MEILLEUR COMBAT FEMMES : Marta LUBOS, Pologne shinkyokushinkai et Béatrice BOHLER, France  kyokushinkan

OSU !        

Sébastien Vanroyen                                                                                  

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.